le pourquoi des maths

Publié le par comité de pilotage

Pourquoi, pour qui enseigner les mathématiques?
source:         http://www.dma.ens.fr/culturemath/

Une mise en perspective historique des finalités et des contenus de l'enseignement des mathématiques dans la société française au XXe siècle.

par

Hélène Gispert, Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay (Université Paris-Sud 11)

Article publié dans le Bulletin de l'APMEP n° 438  en janvier 2002, consultable ici. Le texte est diffusé par CultureMATH dans sa version intégrale, légèrement modifiée, avec l'autorisation de l'APMEP, que nous remercions chaleureusement.

Cet article aborde, en l'inscrivant dans une réflexion historique, une question que se pose en permanence l'institution scolaire, et que l'actualité vient de remettre au premier plan, pour ce qui est de l'élémentaire, avec la publication de l'Avis de l'Académie des Sciences sur la place du calcul dans l'enseignement primaire (voir le point de vue d'historien de Renaud d'Enfert sur cet avis, diffusé par le site EducMath)

Pour mesurer l'intérêt de ce regard vers le passé, citons la conclusion: "Ce parcours partiel et trop rapide des principes qui ont guidé les orientations de différents programmes de géométrie depuis un siècle et demi illustre bien la diversité des enjeux à l’œuvre dans l’enseignement des mathématiques. Celui-ci se trouve en effet au carrefour de contraintes d’ordre disciplinaire, épistémologique, social, idéologique, pédagogique dont la résultante a dépendu des temps et des publics concernés. Les perspectives pour l’enseignement des mathématiques pour ce siècle sont ainsi à réfléchir en fonction de l’état des mathématiques, du rôle qu’elles jouent aujourd’hui dans la société et des ambitions affichées pour l’école."

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Autres ressources de CultureMath sur l'histoire de l'enseignement

Ressources externes

Du côté de l'actualité

Voir l'Avis de l'Académie des Sciences sur la place du calcul dans l'enseignement primaire, adopté le 9 janvier 2007, et les premières réactions sur EducMath (commentaires de Guy Brousseau, Catherine Houdement,  Jean-Pierre Kahane, Michèle Artigue, Roland Charnay, Jean-Pierre Demailly, Renaud d'Enfert ...).

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