Les facteurs potentiels de l'échec scolaire
Cet inventaire se situe dans une problématique d'analyse institutionnelle visant l'élaboration de plans de réussite dans les établissements.
Il se divise en deux sections:
- Les facteurs extérieurs à l'école: le donné, ce dont il faut tenir compte et avec quoi il faut composer sans pouvoir le modifier.
- Les facteurs propres à l'école: le construit, ce qu'il est possible de modifier pour l'améliorer.
Facteurs extérieurs à l'école (le donné)
Facteurs relevant du milieu global
Facteurs géographiques - Nature (urbain, rural, semi-rural)
- Ampleur du territoire de l'établissement (transport)
- Distance des grands centres.
| Facteurs économiques - Revenus des familles
- Taux de chômage
- Pourcentage de propriétaires et de locataires
- Valeur foncière moyenne des propriétés
- Type d'habitations
- Indice décile de défavorisation
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Facteurs démographiques - Composition ethnique (origine, diversité, langue maternelle)
- Âge (jeunes familles, retraités)
- Mobilité de la clientèle (durée moyenne du séjour de la famille dans le milieu)
- Évolution de la clientèle (croissance ou décroissance)
| Facteurs sociaux - Scolarisation moyenne des parents
- Stabilité familiale (monoparentaux, séparation)
- Densité du tissu social
- Criminalité et délinquance
- Toxicomanie
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Facteurs socio-institutionnels - Qualité des services municipaux
- Qualité des services sociaux
- Collaboration des organismes entre eux.
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Facteurs relevant du milieu familial
Facteurs économiques - Revenus familiaux
- Emploi des parents
- Habitation
| Facteurs sociaux - Scolarisation des parents
- Origine ethnique
- Langue parlée à la maison
- Composition de la famille
- Nombre d'enfants
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Facteurs relevant de la capacité parentale - Valorisation de la scolarisation par la famille
- Présence des parents à la maison
- Disponibilité des parents à collaborer avec l'école
- Problématiques incapacitantes (santé, toxicomanie, problèmes judiciaires, etc.)
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Facteurs relevant de l'élève
Facteurs personnels non contrôlés par l'élève - Sexe
- Langue maternelle
- Position dans la famille
- Handicaps physiques ou intellectuels
| Facteurs relevant du parcours scolaire antérieur - Retard scolaire accumulé
- Échecs scolaires
- Épisodes de décrochage
- Choix d'orientation déjà effectués
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Facteurs scolaires non contrôlés par l'élève - Groupe d'affectation
- Enseignants attribués
- Contraintes de transport et d'horaire
| Facteurs scolaires contrôlés au moins partiellement par l'élève - Absentéisme et retards
- Recours à l'aide pédagogique
- Motivation scolaire
- Travail scolaire
- Participation aux activités
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Facteurs sociaux contrôlés au moins partiellement par l'élève - Réseau social à l'école
- Réseau social extérieur
- Emploi rémunéré
- Toxicomanie
- Délinquance
- Pratique de sports
- Loisirs structurés
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Facteurs propres à l'école (le construit)
Facteurs relevant du personnel
Facteurs non contrôlés par le personnel - Âge moyen
- Répartition des sexes
- Expérience
- Stabilité
- Scolarité et spécialisation
- Mécanismes de sélection et d'affectation
- Mécanismes d'attribution des tâches
| Facteurs contrôlés au moins partiellement par le personnel - Compétence professionnelle
- Perception de l'éducabilité des élèves
- Motivation professionnelle
- Engagement envers les élèves
- Climat de travail (relations professionnelles)
- Perfectionnement
- Participation aux structures de consultation et de concertation
- Concertation entre enseignants.
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Facteurs relevant de l'organisation scolaire
Facteurs relevant du cadre de fonctionnement - Calendrier scolaire
- Horaire
- Transport
| Facteurs relevant de la gestion de la clientèle - Admission et classement
- Constitution des groupes
- Composition et mobilité des groupes
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Facteurs relevant de la qualité de l'enseignement
Facteurs relevant des programmes - Respect des programmes en vigueur
- Cohérence et souplesse de la grille-matières
- Appropriation du futur programme de formation
- Activités de perfectionnement
| Facteurs relevant des approches pédagogiques - Diversité des approches
- Différenciation pédagogique
- Cohérence des exigences
- Autonomie laissée aux élèves
- Dynamisme de l'enseignement
- Utilisation des TIC
- Utilisation de la bibliothèque et des laboratoires
- Pertinence du matériel didactique
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Facteurs relevant du soutien aux apprentissages
Facteurs concernant les élèves réguliers - Pratique de l'évaluation formative
- Aide aux devoirs
- Récupération
- Enrichissement
| Facteurs concernant les élèves en difficulté - Dépistage
- Pratique de l'évaluation formative
- Cotation et classement
- Mesures d'appui
- Plans d'intervention
- Services orthopédagogiques
- Cheminements particuliers
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Facteurs relevant des relations avec les parents - Fonctionnalité et utilisation de l'agenda scolaire
- Réunions d'information
- Réunions d'échange
- Contacts individuels
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Facteurs relevant de l'évaluation des apprentissages
Facteurs relevant de la fiabilité du verdict - Qualité des instruments de mesure utilisés
- Cohérence des instruments de mesure entre les enseignants
- Distorsions induites par la mécanique de pondération
- Confusion entre évaluation formative et sommative
| Facteurs relevant de la prise de décision - Règles de promotion et de classement
- Gestion des échecs
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Facteurs relevant de l'encadrement des élèves
Facteurs relevant de la sécurité - Surveillance des élèves
- Surveillance des lieux
- Contrôle des visiteurs
| Facteurs relevant de la référence et de l'aide individuelle - Titulariat ou tutorat
- Coordination des interventions
- Parrainages
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Facteurs relevant de la gestion du comportement des élèves - Pertinence et réalisme du code de vie
- Cohérence dans l'application du code de vie
- Qualité de la gestion de la classe des enseignants
- Détection des infractions
- Contrôle des absences et des retards
- Suivi dans l'application de la discipline.
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Facteurs relevant des services complémentaires
Facteurs relevant de l'animation de la vie étudiante - Conseil étudiant
- Comités d'élèves
- Médias étudiants
- Animation des moments non structurés
- Activités spéciales et thématiques
- Aménagement des espaces de détente
| Facteurs relevant du développement des intérêts de l'élève - Activités parascolaires (d'élite et de masse)
- Accès aux équipements sportifs
- Accès aux équipements informatiques
- Information sur les services et activités
- Ouverture à l'action communautaire
- Ouverture sur le monde extérieur
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Facteurs relevant des services professionnels
Facteurs relevant de la nature et du niveau des ressources - Nombre de professionnels
- Nature des services professionnels offerts
| Facteurs relevant de l'accessibilité aux services - Ratio professionnels / élèves
- Horaire de travail des professionnels
- Délai d'attente
- Mécanismes de référence
- Qualité du suivi
- Publicité des services
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Facteurs relevant du style de direction
Facteurs relevant de la supervision - Qualité de l'accompagnement pédagogique
- Clarté des référentiels
- Transparence de la démarche
- Courage d'intervention
| Facteurs relationnels - Présence
- Disponibilité
- Empathie
- Souci de justice
- Leadership
- Solidarité
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Facteurs relevant de la concertation - Consultation
- Animation des comités
- Respect des instances
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Facteurs relevant des relations école-communauté
Facteurs relevant de l'image de l'école - Projet éducatif
- Publicité
- Présence de l'école dans la communauté
- Liens avec les écoles-bassins
| Facteurs relevant l'engagement des parents dans la vie de l'école - Fonctionnement du conseil d'établissement
- Fonctionnement de l'O.P.P.
- Services offerts aux parents par l'école
- Ouverture de l'école à la participation des parents aux activités
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Facteurs relevant des partenariats - Présence d'agents de liaison et de lieux de concertation
- Échanges de services
- Activités conjointes.
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Facteurs relevant de la capacité réflexive de l'établissement
Facteurs liés à l'existence et à la clarté des référentiels - Projet éducatif
- Politiques institutionnelles
| Facteurs liés à la planification - Pertinence, clarté et cohérence du plan de réussite
- Modalités de définition des priorités et d'élaboration des plans de travail
- Nombre, pertinence et fonctionnement des réunions
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Facteurs relevant de l'analyse réflexive - Démarche d'évaluation institutionnelle
- Imputabilité et reddition de comptes
- Diagnostic de la réussite scolaire
- Évaluation du personnel
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