Les facteurs potentiels de l'échec scolaire

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Les facteurs potentiels de l'échec scolaire

Cet inventaire se situe dans une problématique d'analyse institutionnelle visant l'élaboration de plans de réussite dans les établissements.

Il se divise en deux sections:

  • Les facteurs extérieurs à l'école: le donné, ce dont il faut tenir compte et avec quoi il faut composer sans pouvoir le modifier.
  • Les facteurs propres à l'école: le construit, ce qu'il est possible de modifier pour l'améliorer.

Facteurs extérieurs à l'école (le donné)


Facteurs relevant du milieu global

Facteurs géographiques

  • Nature (urbain, rural, semi-rural)
  • Ampleur du territoire de l'établissement (transport)
  • Distance des grands centres.

Facteurs économiques

  • Revenus des familles
  • Taux de chômage
  • Pourcentage de propriétaires et de locataires
  • Valeur foncière moyenne des propriétés
  • Type d'habitations
  • Indice décile de défavorisation

Facteurs démographiques

  • Composition ethnique (origine, diversité, langue maternelle)
  • Âge (jeunes familles, retraités)
  • Mobilité de la clientèle (durée moyenne du séjour de la famille dans le milieu)
  • Évolution de la clientèle (croissance ou décroissance)

Facteurs sociaux

  • Scolarisation moyenne des parents
  • Stabilité familiale (monoparentaux, séparation)
  • Densité du tissu social
  • Criminalité et délinquance
  • Toxicomanie

Facteurs socio-institutionnels

  • Qualité des services municipaux
  • Qualité des services sociaux
  • Collaboration des organismes entre eux.

 

Facteurs relevant du milieu familial

Facteurs économiques

  • Revenus familiaux
  • Emploi des parents
  • Habitation

Facteurs sociaux

  • Scolarisation des parents
  • Origine ethnique
  • Langue parlée à la maison
  • Composition de la famille
  • Nombre d'enfants

Facteurs relevant de la capacité parentale

  • Valorisation de la scolarisation par la famille
  • Présence des parents à la maison
  • Disponibilité des parents à collaborer avec l'école
  • Problématiques incapacitantes (santé, toxicomanie, problèmes judiciaires, etc.)

 

Facteurs relevant de l'élève

Facteurs personnels non contrôlés par l'élève

  • Sexe
  • Langue maternelle
  • Position dans la famille
  • Handicaps physiques ou intellectuels

Facteurs relevant du parcours scolaire antérieur

  • Retard scolaire accumulé
  • Échecs scolaires
  • Épisodes de décrochage
  • Choix d'orientation déjà effectués

Facteurs scolaires non contrôlés par l'élève

  • Groupe d'affectation
  • Enseignants attribués
  • Contraintes de transport et d'horaire

Facteurs scolaires contrôlés au moins partiellement par l'élève

  • Absentéisme et retards
  • Recours à l'aide pédagogique
  • Motivation scolaire
  • Travail scolaire
  • Participation aux activités

Facteurs sociaux contrôlés au moins partiellement par l'élève

  • Réseau social à l'école
  • Réseau social extérieur
  • Emploi rémunéré
  • Toxicomanie
  • Délinquance
  • Pratique de sports
  • Loisirs structurés

 


Facteurs propres à l'école (le construit)


Facteurs relevant du personnel

Facteurs non contrôlés par le personnel

  • Âge moyen
  • Répartition des sexes
  • Expérience
  • Stabilité
  • Scolarité et spécialisation
  • Mécanismes de sélection et d'affectation
  • Mécanismes d'attribution des tâches

Facteurs contrôlés au moins partiellement par le personnel

  • Compétence professionnelle
  • Perception de l'éducabilité des élèves
  • Motivation professionnelle
  • Engagement envers les élèves
  • Climat de travail (relations professionnelles)
  • Perfectionnement
  • Participation aux structures de consultation et de concertation
  • Concertation entre enseignants.
Facteurs relevant de l'organisation scolaire

Facteurs relevant du cadre de fonctionnement

  • Calendrier scolaire
  • Horaire
  • Transport

Facteurs relevant de la gestion de la clientèle

  • Admission et classement
  • Constitution des groupes
  • Composition et mobilité des groupes
Facteurs relevant de la qualité de l'enseignement

Facteurs relevant des programmes

  • Respect des programmes en vigueur
  • Cohérence et souplesse de la grille-matières
  • Appropriation du futur programme de formation
  • Activités de perfectionnement

Facteurs relevant des approches pédagogiques

  • Diversité des approches
  • Différenciation pédagogique
  • Cohérence des exigences
  • Autonomie laissée aux élèves
  • Dynamisme de l'enseignement
  • Utilisation des TIC
  • Utilisation de la bibliothèque et des laboratoires
  • Pertinence du matériel didactique
Facteurs relevant du soutien aux apprentissages

Facteurs concernant les élèves réguliers

  • Pratique de l'évaluation formative
  • Aide aux devoirs
  • Récupération
  • Enrichissement

Facteurs concernant les élèves en difficulté

  • Dépistage
  • Pratique de l'évaluation formative
  • Cotation et classement
  • Mesures d'appui
  • Plans d'intervention
  • Services orthopédagogiques
  • Cheminements particuliers

Facteurs relevant des relations avec les parents

  • Fonctionnalité et utilisation de l'agenda scolaire
  • Réunions d'information
  • Réunions d'échange
  • Contacts individuels

 

Facteurs relevant de l'évaluation des apprentissages

Facteurs relevant de la fiabilité du verdict

  • Qualité des instruments de mesure utilisés
  • Cohérence des instruments de mesure entre les enseignants
  • Distorsions induites par la mécanique de pondération
  • Confusion entre évaluation formative et sommative

Facteurs relevant de la prise de décision

  • Règles de promotion et de classement
  • Gestion des échecs
Facteurs relevant de l'encadrement des élèves

Facteurs relevant de la sécurité

  • Surveillance des élèves
  • Surveillance des lieux
  • Contrôle des visiteurs

Facteurs relevant de la référence et de l'aide individuelle

  • Titulariat ou tutorat
  • Coordination des interventions
  • Parrainages

Facteurs relevant de la gestion du comportement des élèves

  • Pertinence et réalisme du code de vie
  • Cohérence dans l'application du code de vie
  • Qualité de la gestion de la classe des enseignants
  • Détection des infractions
  • Contrôle des absences et des retards
  • Suivi dans l'application de la discipline.

 

Facteurs relevant des services complémentaires

Facteurs relevant de l'animation de la vie étudiante

  • Conseil étudiant
  • Comités d'élèves
  • Médias étudiants
  • Animation des moments non structurés
  • Activités spéciales et thématiques
  • Aménagement des espaces de détente

Facteurs relevant du développement des intérêts de l'élève

  • Activités parascolaires (d'élite et de masse)
  • Accès aux équipements sportifs
  • Accès aux équipements informatiques
  • Information sur les services et activités
  • Ouverture à l'action communautaire
  • Ouverture sur le monde extérieur
Facteurs relevant des services professionnels

Facteurs relevant de la nature et du niveau des ressources

  • Nombre de professionnels
  • Nature des services professionnels offerts

Facteurs relevant de l'accessibilité aux services

  • Ratio professionnels / élèves
  • Horaire de travail des professionnels
  • Délai d'attente
  • Mécanismes de référence
  • Qualité du suivi
  • Publicité des services
Facteurs relevant du style de direction

Facteurs relevant de la supervision

  • Qualité de l'accompagnement pédagogique
  • Clarté des référentiels
  • Transparence de la démarche
  • Courage d'intervention

Facteurs relationnels

  • Présence
  • Disponibilité
  • Empathie
  • Souci de justice
  • Leadership
  • Solidarité

Facteurs relevant de la concertation

  • Consultation
  • Animation des comités
  • Respect des instances

 

Facteurs relevant des relations école-communauté

Facteurs relevant de l'image de l'école

  • Projet éducatif
  • Publicité
  • Présence de l'école dans la communauté
  • Liens avec les écoles-bassins

Facteurs relevant l'engagement des parents dans la vie de l'école

  • Fonctionnement du conseil d'établissement
  • Fonctionnement de l'O.P.P.
  • Services offerts aux parents par l'école
  • Ouverture de l'école à la participation des parents aux activités

Facteurs relevant des partenariats

  • Présence d'agents de liaison et de lieux de concertation
  • Échanges de services
  • Activités conjointes.

 

Facteurs relevant de la capacité réflexive de l'établissement

Facteurs liés à l'existence et à la clarté des référentiels

  • Projet éducatif
  • Politiques institutionnelles

Facteurs liés à la planification

  • Pertinence, clarté et cohérence du plan de réussite
  • Modalités de définition des priorités et d'élaboration des plans de travail
  • Nombre, pertinence et fonctionnement des réunions

Facteurs relevant de l'analyse réflexive

  • Démarche d'évaluation institutionnelle
  • Imputabilité et reddition de comptes
  • Diagnostic de la réussite scolaire
  • Évaluation du personnel

 

 

 

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