La pédagogie de l'intégration dans l'enseignement primaire et secondaire collégial

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MAROC: La pédagogie de l'intégration dans l'enseignement primaire et secondaire collégial 18 Mars 2009 - Enseignement Le BIEF vient de conclure avec le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique — Département de l'Enseignement Scolaire — une convention de collaboration dans un important projet qui vise à généraliser à terme la pédagogie de l'intégration dans l'enseignement primaire et secondaire collégial marocains. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme d'urgence du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, sous la rubrique « parachèvement de la mise en oeuvre de l'approche par compétences ». La pédagogie de l'intégration apparaît comme le cadre méthodologique pratique qui permet la mise en oeuvre effective de l'Approche par Compétences (ApC), dans l'ensemble des classes marocaines. En effet, si l'Approche par Compétences a été adoptée officiellement dès 1999 au Maroc, il existe encore aujourd'hui peu de pistes et peu d'outils pour aider les enseignants à faire évoluer les pratiques au quotidien, et peu de pistes crédibles pour évaluer les acquis des élèves. La pédagogie de l'intégration a été choisie par les responsables marocains de l'éducation non seulement pour son potentiel à répondre à ces questions liées à l'efficacité pédagogique d'un système éducatif, mais aussi pour les valeurs d'équité qu'elle véhicule. Le projet vise les principales composantes du curriculum : l'organisation des apprentissages, l'évaluation des acquis des élèves, la formation continue, la formation initiale des enseignants, le matériel didactique... Une phase d'expérimentation préliminaire vise à concevoir le dispositif le mieux adapté à la réalité des classes marocaines, à identifier les meilleures conditions d'application de la pédagogie de l'intégration, et à élaborer un dispositif de généralisation. Cette phase d'expérimentation touchera près de 15% des classes du primaire dès la rentrée 2009 - 2010. Le projet fait l'objet de réunions mensuelles du comité de pilotage, présidées par la Secrétaire d'État chargée de l'Enseignement Scolaire. Il est géré au sein du Centre National des Innovations Pédagogiques et de l'Expérimentation (CNIPE). L'appui du BIEF au Maroc est prévu pour une durée de 3 ans. Pendant cette durée, le BIEF s'engage à former une expertise nationale en pédagogie de l'intégration (une trentaine d'experts) permettant au pays, au terme du projet, de pouvoir poursuivre le processus de manière autonome.


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